Logo Arts et reflets Logo
Nom de la toile
Édition 2017
Nom de la toile Président d'honneur : Claude Bonneau 11, 12 et 13 août 2017

Message du président d'honneur

Claude Bonneau, Président d'honneur

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être le président d’honneur du 25e anniversaire d’Art et Reflets de Château Richer. J’invite toute la population à venir nous rencontrer sur place. À échanger avec de magnifiques artistes peintres et sculpteurs, dans un environnement de plus champêtre et chaleureux. Venez fêter ce 25e avec nous!

Claude Bonneau
Président d'honneur

Haut de page


Message de la présidente d'Arts et Reflets

Lynda Tanguay, Présidente d'Arts et Reflets

25 ans c’est toute une étape dans une organisation de bénévoles comme Arts et Reflets. C’est le temps de dire MERCI à une foule de gens. MERCI aux quelques 350 000 visiteurs qui ont répondu à notre invitation de venir rencontrer les meilleurs artistes peintres du Québec et d’ailleurs. MERCI aux artistes peintres, ils ont été près de 2 000 au fil des ans, qui ont inscrits Arts et Reflets à leur agenda année après année. Il faut souligner que chaque année environ le tiers des artistes participent pour la première fois à un Symposium. Nous avons vu plusieurs d’entre eux gagner leurs pinceaux professionnels et plusieurs internationaux. MERCI à la Ville de Château-Richer qui appui notre travail depuis le tout début. MERCI à la Caisse Desjardins de la Côte-de-Beaupré qui nous soutien elle aussi depuis le début. MERCI également à Patrimoine Canada qui nous épaule depuis plusieurs années. C’est grâce à eux et à tous les commanditaires qui n’hésitent pas à investir dans l’art pictural, que nous pouvons offrir l’accès gratuit au Symposium depuis 25 ans. MERCI à la cinquantaine de bénévoles qui à chaque année consacrent quelques jours de leurs vacances pour apporter leur concours à l’une des plus grands organisations de la Côte-de-Beaupré. MERCI également aux membres du comité organisateur qui travaille à longueur d’année pour faire du Symposium un succès.

J’espère que ces 25 ans ne constituent qu’une étape dans l’histoire d’Arts et Reflets. Le Symposium peut vivre encore au moins 25 ans à condition de trouver des gens qui voudront prendre la relève au fil des ans pour continuer à faire d’Arts et Reflets à Château-Richer le cœur artistique de la Côte-de-Beaupré.

À vous tous, au nom du comité organisateur, mille mercis.


Lynda Tanguay
Présidente d'Arts et Reflets

Haut de page


Message de la députée de
Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Caroline Simard, députés de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Je suis fière de soutenir des événements qui, comme Arts et Reflets, contribuent au rayonnement de ma circonscription comme pôle culturel et touristique incontournable.

Depuis 25 ans, ce rendez-vous estival attire un vaste public avide de découvertes. S’il est reconnu comme le plus important symposium de peinture en plein air au Québec, c’est grâce à la qualité des créateurs qui y prennent part au fil des ans, mais aussi en raison du dévouement exceptionnel du comité organisateur mené de main de maître par sa présidente.

Je souhaite longue vie à Arts et Reflets et je lui réitère mon soutien.


Caroline Simard
Députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré
Adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme

Haut de page


Message du député de Montmorency
Ambassadeur d'Arts et Reflets

Raymond Bernier, député de Montmorency

Je suis fier de soutenir la 25e édition du Symposium Arts et Reflets de Château-Richer. Sous la présidence d’honneur du peintre autodidacte Claude Bonneau et ayant pour thème « La valse du 25e », l’édition de cette année promet de grandes découvertes.

Merci au comité organisateur et à la centaine de bénévoles qui rendent possible le plus important symposium de peinture en plein air au Québec.

Un rendez-vous à ne pas manquer!


Raymond Bernier
Député de Montmorency

Haut de page


Message du maire de Château-Richer

Maire de Château-Richer Frederik Dancause

Bonjour à tous,

Cet été aura lieu la 25e édition du symposium d’Arts et Reflets, sous la présidence d’honneur de monsieur Claude Bonneau, artiste peintre renommé. Plusieurs autres artistes d’ici et d’ailleurs seront présents et sauront vous faire découvrir leurs talents et leurs passions à travers leurs œuvres.

Je tiens personnellement à vous inviter à cet évènement, ayant pour thème « La valse du 25e », qui se tiendra encore une fois en plein air, sur le merveilleux site patrimonial du Moulin du Petit-Pré, les 11, 12 et 13 août prochains.

Nous espérons que vous participerez en grand nombre à cette « valse haute en couleurs », car nous serons heureux de vous y rencontrer et de partager notre passion de l’art avec vous!


Frédéric Dancause
Maire de Château-Richer

Haut de page


Préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré

Parise CormierPréfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et Mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges

Le Symposium Arts et Reflets est devenu un événement annuel incontournable pour les artistes peintres professionnels et amateurs de la Côte-de-Beaupré et du Québec, grâce aux efforts soutenus des organisateurs, des bénévoles et des artistes eux-mêmes.

Les 11, 12 et 13 août 2017, venez admirer leurs oeuvres d’art exceptionnelles, échanger avec les artistes et encourager leurs talents.

Sous la présidence d’honneur de M. Claude Bonneau, peintre autodidacte créatif et authentique, l’édition 2017 du Symposium a pour thème « La valse du 25e ».

Vous êtes tous conviés, parents et amis, à visiter ce Symposium et à être les témoins de l’énergie créatrice de plus de 150 artistes.


Parise Cormier
Préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré
et Mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges

Haut de page


Message de la députée fédérale

Sylvie Boucher Députée fédérale Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix

Depuis 25 ans déjà, Arts et Reflets accueille des gens d’ici et d’ailleurs afin de faire connaître et rayonner une multitude d’artistes et d’artisans. C’est pour moi une grande fierté de soutenir ce symposium qui rallie talent et dynamisme. De plus, cet évènement est un excellent moyen de faire briller la Côte-de-Beaupré avec tous ses attraits touristiques et patrimoniaux.

J’aimerais aussi féliciter le travail acharné des organisateurs, des bénévoles et des artistes qui contribuent à la réussite de ce symposium.

Cette année, vous êtes tous conviés à venir admirer nos artisans, sous le thème de « La valse du 25e ». Venez en grand nombre admirer les œuvres des exposants!


Sylvie Boucher
Députée fédérale, Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix

Haut de page


Message du directeur général

Logo Desjardins, Caisse de La Côte-de-Beaupré

Martin Leclerc, Directeur général

C’est avec un immense plaisir que je saisis l’occasion qui m’est offerte de vous saluer.

Fier partenaire de son milieu, Desjardins s’associe au Symposium Arts & Reflets depuis de nombreuses années. Par ce partenariat, la Caisse reconnaît l’action de tous ces gens et organismes engagés dans des activités liées au rayonnement de notre belle région et elle en est très fière.

En effet, le Symposium Arts & Reflets est une belle initiative pour faire redécouvrir la beauté de notre région, ses richesses artistiques et contribuer du même coup à l’essor de notre collectivité.

Tous ensemble, participons activement et en grand nombre aux différentes activités proposées : c’est le meilleur témoignage de réussite à adresser à ceux et celles qui ont contribué à renouveler ce rendez-vous de notre économie locale pour une vingt-cinquième année.

Au nom des dirigeants et employés de la Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré, je vous souhaite un agréable symposium!


Martin Leclerc,
Directeur général

Haut de page


Logo Orage communication

Orage communication.com graphisme et Internet